Nos services

Avec le soutien du conseiller Cap emploi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre projet professionnel

Gérer les cookies pour autoriser les vidéos Youtube

Personnes handicapées en recherche d’emploi ou en activité

  • Faciliter la recherche d’emploi : identifier ses compétences, rédiger un CV et une lettre de motivations, sélectionner des offres, entrer en relation avec l’employeur, intégrer l’entreprise, identifier les moyens de compensation pour adapter la situation de travail…
  • Bénéficier d’un accompagnement pour l’élaboration et la mise en oeuvre d’un projet professionnel, notamment dans le cadre du Conseil en évolution professionnelle (CEP) issu de la loi du 5 mars 2014.
  • Trouver des solutions adaptées pour conserver son activité en tenant compte de votre état de santé : recherche et mise en oeuvre d’une solution pour conserver son emploi en lien avec le médecin du travail et l’employeur ou envisager une reconversion professionnelle.
  • Bénéficier, sous conditions, des prestations et aides financières de l’Agefiph et du Fiphfp en lien avec le handicap en complément des dispositifs emploi, formation, santé au travail ouverts à tous.

1. Vous êtes salarié, travailleur indépendant, ou exploitant agricole, et vous rencontrez une difficulté sur votre poste en lien avec votre santé qui pourrait entraîner un risque de perte d'emploi.

Cap emploi vous propose :

  • Un diagnostic de situation, notamment au regard de son handicap ou de son état de santé et dans sa relation à l’emploi, permettant d’évaluer les besoins de compensation tout au long de l’accompagnement. Le diagnostic est croisé avec celui de l’employeur dans le cadre d’une situation de maintien dans l’emploi.

    > En savoir plus sur notre service maintien


  • Un accompagnement à l’évolution et à la transition professionnelles, incluant la délivrance du Conseil en Évolution Professionnelle et la mise en oeuvre du projet par la formation dans un objectif de prévention de la désinsertion professionnelle.

    > En savoir plus sur le CEP salarié

2. Vous êtes en recherche d'emploi, et vous souhaitez un accompagnement spécifique en lien avec votre handicap

En partenariat avec Pôle emploi dans le cadre du Lieu Unique d'Accompagnement (LUA), Cap emploi vous propose :

  • Un diagnostic de situation, au regard de son handicap ou de son état de santé et dans sa relation à l’emploi, permettant d’évaluer les besoins de compensation tout au long de l’accompagnement.
  • Un accompagnement à l’évolution et à la transition professionnelles, incluant la délivrance du Conseil en Évolution Professionnelle et la mise en œuvre du projet par la formation .
  • un accompagnement à l’accès à l’emploi, en proposant des moyens adaptés notamment au regard du handicap et des moyens de compensation, pour favoriser le retour ou l’accès à l’emploi, et accompagner la personne dans ses relations avec l’employeur.

QU'EST-CE QUE LE LUA, LE LIEU UNIQUE D'ACCOMPAGNEMENT ?

Cap emploi et Pôle emploi mettent en œuvre le Lieu Unique d'Accompagnement (LUA) pour toutes les personnes en situation de handicap à la recherche d'un emploi.
Retrouvez nous au sein de chaque agence Pôle emploi.

  • En tant que demandeur d'emploi bénéficiaire de l'obligation d'emploi, vous y êtes accompagné pour toutes vos démarches de retour à l'emploi, que votre conseiller référent soit un conseiller Cap emploi ou Pôle emploi.
  • Au LUA, vous accédez à une offre de services intégrée entre Pôle emploi et Cap emploi.

Gérer les cookies pour autoriser les vidéos Youtube

CONCRÈTEMENT, COMMENT ÇA SE PASSE ?

Si vous venez pour la première fois en tant que demandeur d'emploi bénéficiaire de l'obligation d'emploi :

  • 1- Vous vous inscrivez à Pôle emploi, vous y rencontrez un conseiller Pôle emploi avec lequel vous réalisez un diagnostic de votre situation et de vos besoins.
  • 2- Vous êtes orienté et accompagné par un conseiller Pôle emploi ou un conseiller Cap emploi qui devient votre conseiller référent.

Si vous êtes déjà accompagné par Pôle emploi ou Cap emploi :

  • 1- En s'appuyant sur l'accompagnement dont vous bénéficiez, Pôle emploi et Cap emploi analysent votre situation actuelle et vos besoins.
  • 2- Vous conservez votre conseiller référent Pôle emploi ou Cap emploi, ou, si votre situation a évolué, il vous est proposé un nouvel accompagnement

Et ensuite, dans tous les cas :

  • 3- Il fait le lien avec toutes les expertises, pour vous proposer les services permettant de répondre à vos besoins (projet professionnel, projet de formation, recherche d'emploi...).
  • 4- Lorsque vous retrouvez un emploi, vous pouvez bénéficier, si besoin, d'un suivi de sécurisation dans l'emploi, qui prend en compte les impacts du handicap sur votre poste (avec par exemple l'accompagnement pour la mise en place d'aménagements spécifiques).

Résumé en image


Les partenariats